GERMEA - première chaire d'enseignement et de recherche en sciences humaines et socialesLes nouvelles formes d'organisation économique et sociale de la production agricole
Adossée au Fonds de Dotation de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Chaire GERMEA est portée par l'ENSAT avec le soutien de trois mécènes : les groupes coopératifs VIVESCIA, EURALIS et TERRENA.
Lancée le 19 octobre 2021, la Chaire GERMEA "Groupe d’Études et de Recherche sur les Mutations de l'Entreprise Agricole" est la première chaire d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales est dédiée aux nouvelles formes d'organisation économique et sociale de la production agricole.
"Comprendre les transformations des entreprises agricoles et leur place dans la recomposition des chaînes de valeur"
L’originalité du projet est de croiser le regard de sociologues, d’économistes et de gestionnaires pour éclairer :
- La transformation accélérée des exploitations agricoles en une diversité de nouvelles entreprises de production,
- Les nouvelles figures du salariat, les fonctions, les modalités de gestion de la main-d’œuvre et des pratiques managériales,
- L’insertion des nouvelles entreprises agricoles dans les filières et les territoires, du local au global,
- Leurs performances et capacités à recomposer les chaînes de valeur et à répondre à de nouveaux défis économiques, environnementaux et sociaux.
La chaire est articulée autour de cinq axes qui offrent chacun un regard complémentaire à la compréhension du fonctionnement internes des nouvelles formes d'entreprises agricoles et de leurs dynamiques :
- Le premier s'intéresse à l'étude des contours de l'entreprise et aux nouvelles formes de gouvernance,
- Le second à ceux qui dirigent ces entreprises, aux pratiques managériales, à l'organisation du travail et aux usages du numérique,
- Le troisième axe s'intéresse aux contrats et nouveaux collectifs au service de la création de la valeur,
- Le quatrième à l'insertion des entreprises agricoles dans les filières et les territoires,
- Le dernier axe s'intéresse aux indicateurs structurels et comportementaux qui permettent d'identifier, de caractériser et de suivre l'évolution de l'entreprise agricole.
Germéa est un projet qui rassemble des chercheurs en sociologie, économie et sciences de gestion ayant pour objet de recherche commun les entreprises de production agricole. Il vise à conforter la constitution d’un collectif de recherche français sur les innovations organisationnelles dans les entreprises de production agricoles. Le consortium est constitué d’enseignants-chercheurs et chercheurs toulousains appartenant au département de sciences économiques, sociales et de gestion de l’ENSAT et de l’UMR AGIR (INPT/INRA Toulouse).
L’équipe se compose ainsi de François Purseigle (sociologie des mondes agricoles), Loïc Mazenc, (sociologie des groupes professionnels et du travail), Julien Brailly (sociologie économique et des réseaux), Geneviève Nguyen (économie rurale), et Valérie Barraud-Didier (sciences de gestion).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
François Purseigle : francois.purseigle @ toulouse-inp.fr
Consulter le site web de la chaire