Concours Raes Mini-lecture
Le mercredi 17 avril dernier s'est tenue la finale de la compétition de mini conférences organisée par la RAeS (société royale d'aéronautique britannique) et Rolls-Royce. Cet évènement a eu lieu dans la salle des symposiums d'Airbus à Blagnac.
Quentin PETITJEAN (1A) a remporté cette compétition avec une présentation de 20 minutes en anglais sur le thème de l'hibernation pour des voyages longs dans l'espace. Il était opposé à deux étudiants de l'ICAM qui avaient choisi pour thématiques les phénomènes météorologiques de l'espace dont l'activité solaire et les projets d'avions supersoniques.
Quentin a séduit le jury par son humilité, son humour et son adaptation rapide à un nouveau contexte professionnel en plus de ses qualités de présentation !
Le trophée revient donc à l'ENSAT. C'était une grande fierté pour Anne Alibert, enseigante en anglais à l'ENSAT, de voir le logo de l'école associé à ceux des géants de l'aéronautique, et de constater que nos étudiants sont reconnus dans des domaines qui pourraient sembler éloignés du cœur de leur formation.
Ce prix récompense de futurs ingénieurs capables d'expliquer des phénomènes scientifiques et techniques de façon intéressante et claire en contexte international et d'embarquer leur auditoire.
Le responsable des projets industriels de Rolls Royce a également présenté une conférence très intéressante sur les recherches et développements en matière de moteurs à des fins de protection de l'environnement (électricité-hydrogène et SAF-Sustainable aviation fuel).
La cérémonie s'est terminée au restaurant où étudiants et professionnels ont pu poursuivre leurs échanges.