Retour sur la conférence sur l'agriculture de demain, en présence de François HollandeLe 29 février 2024
Comment répondre aux enjeux actuels et futurs de notre agriculture et notre alimentation, quelles stratégies mettre en place pour préserver nos ressources naturelles et notamment l’eau, est-ce que les nouvelles technologies et l’IA apporteront des solutions à court ou long terme…
Ces réflexions ont été partagées, jeudi dernier, lors d’une conférence en présence des élèves et enseignants de l’école et de nombreux intervenants prestigieux :
- François Hollande, Président de la République (2012-2017),
- Yannick Jauzion, Conseiller régional d'Occitanie,
- Sébastien Vincini, Président du conseil départemental 31 et de Réseau 31,
- Jacques Oberti, Président du Sicoval,
- Xavier Vasques, Vice-Président IBM France,
- Christophe Audouin, Directeur régional Sud-Ouest Méditerranée Suez,
- Serge Gratton, Directeur Scientifique d'ANITI.
François Hollande a souligné la nécessité de revoir nos modèles de production, de consommation et nos politiques publiques pour préserver la sécurité alimentaire de notre société et garantir un avenir plus soutenable pour nos agriculteurs. Des solutions en cours de réflexion comme la sécurité sociale de l’alimentation ont été évoquées par nos élèves.
Jacques Oberti, a présenté les nombreux projets mis en place sur le territoire du Sicoval comme le Projet Alimentaire Territorial et le développement d’innovation au travers d’Occitanum.
La ressource en eau a occupé une large place dans les échanges, Sébastien Vincini a apporté un éclairage à l'échelle du bassin Adour-Garonne via l’étude Garonne 2050.
La technologie et l’IA peuvent faire partie de l’équation future, des innovations émergent mais la société doit investir dans la recherche pour que ces solutions soutiennent une agriculture durable et accessible pour tous.
Ce débat a été riche mais aurait probablement mérité un temps d’échanges plus important au vu des questions très pertinentes des élèves. Nous envisageons déjà l’organisation d’une nouvelle table ronde avec une mixité d’actrices et d’acteurs sur ces questions cruciales.
Nous remercions chaleureusement le Sicoval et Monsieur le président François Hollande d'avoir choisi notre école pour débattre de ces sujets.