La maturation du fruit de tomate commence dans le gel
La maturation des fruits charnus reste une énigme. Alors que la majorité des études s’intéresse à la partie charnue des fruits, les résultats obtenus démontrent que les changements liés à la maturation commencent dans la partie gélifiée du fruit quand le fruit est encore vert. C'est le fruit de cette recherche d'une partie de l'équipe RoxyCost du laboratoire GBF et d'autres auteurs qui a été publié sur Oxford University Press.
La maturation des fruits : un univers à la frontière de la connaissance
La maturation est le dernier stade de développement des fruits charnus. Pendant cette phase les fruits deviennent comestibles et acquiert leurs qualités sensorielles. Bien que les connaissances sur la maturation sont nombreuses, les processus qui déclenchent ce phénomène sont encore peu compris. L’identification des mécanismes qui déclenchent ce processus participeront à la sélection des meilleures variétés.
Une méthodologie originale
En décortiquant les étapes précoces de la transition immature/mature, l’équipe a pu montrer que des changements de régulation des gènes commençait très tôt. De plus, en séparant des tissus qui étaient mélangés dans la majorité des études, ils ont pu démontrer que les gènes clés de la maturation sont d’abord régulés dans les tissus loculaires (gel), puis cette régulation s’étend dans la partie charnue des fruits.
Des hormones dans les fruits
Pendant 50 ans, l’éthylène a été considéré comme l’hormone clé de la maturation. Dans ce cas, l’étude de l’expression des gènes montrent que le niveau de plusieurs hormones, ce qu’on appelle l’homéostasie hormonale, est modifiée quand le fruit commence à murir. En particulier, l’auxine apparait comme un régulateur négatif de la maturation, en jouant sur le niveau des autres hormones.
Lire l'article : https://academic.oup.com/plphys/advance-article/doi/10.1093/plphys/kiac464/6749590?login=true